Recherche dans le blog

Catégories

Les services STANDING BURO

Informations

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Mobilier scolaire : comment bien le choisir ?

Publié le : 04/06/2019 11:58:37
Catégories : Scolaire & Collectivité

Mobilier scolaire : comment bien le choisir ?

Mobilier scolaire : comment bien le choisir ?

L’achat mobilier est plus complexe qu’il n’y parait, le mobilier scolaire est composé de tables, bancs, chaises et accessoires tels que les casiers ou les tableaux. Il y a des éléments pour les élèves, et ceux pour les enseignants, ceux pour les salles de classes, et les cantines.

De nombreux éléments entre en considération tel que la taille, les normes, la garantie ou la facilité d’entretien. Nous vous proposons donc un mode d'emploi simple pour vous aider à bien choisir le mobilier de votre école ou de votre crèche. 

Quelles sont les normes et garanties à respecter ? 

Les meubles scolaires sont souvent mis à rude épreuve. Pour prémunir cela, chaque élément est réglementé et plusieurs normes peuvent intervenir.  

La marque NF Mobilier éducation & collectivité

Cette certification officielle AFNOR assure que le mobilier est conforme aux normes françaises et européennes en vigueur,  c'est un gage de qualité et de durabilité. Elle impose un certain nombre de règles concernant l’hygiène et la sécurité du produit tel que la résistance à la corrosion, aux produits alimentaires et ménagers. Par exemple, pour un entretien et un nettoyage aisé des locaux et du mobilier scolaire, les rebords et recoins doivent être évités. 

En ce qui concerne les garanties, l’idéal est d’opter pour du mobilier garantie 10 ans, ceci est un gage de résistance et de qualité qui assurera la durabilité du mobilier dans le temps. De plus, la sécurité du mobilier destiné aux enfants est un critère indispensable. Il est important de choisir du mobilier de qualité qui assure une stabilité, et une résistance en toute circonstance. 

Le confort est également primordial pour ce type de mobilier. Les élèves passent de nombreuses heures assis sur leur chaise, il est donc important d'apporter un confort d'assise aux élèves et que celle ci soit adaptée à la morphologie pour soulager les efforts et la posture, d'autant plus que l'enfant est en période de croissance.

Comment bien choisir des chaises scolaires ?

La forme et composants : Il existe une multitude de chaises scolaires. Vous pouvez opter pour une chaise coque bois (respectant les normes non feu) ou coque polypropylène (plus facile d'entretien). Il existe aussi des coques avec prise de main intégrée pour facilier le déplacement de la chaise et des coques de forme ludique pour les maternelles et crêches ( En forme d'ourson par exemple). 

Réglage : Les chaises peuvent être réglables en hauteur pour s'adapter à vos salles dans lesquelles il y a différents niveaux de classes et donc des élèves avec différentes tailles. 

Piètement : Les chaises avec piètement fixe 4 pieds assurent une grande stabilité. Les chaises avec piétement appui sur table facilitent le rangement et le nettoyage des sols, en effet lors du nettoyage la chaise sera suspendue au plateau du bureau. Les chaises de conférence sur roulettes sont souvent utilisées dans les universités et permettent de moduler les espaces de travail. 

Le piétement peut être revêtu d'une peinture époxy de couleur (au choix selon le produit) offrant un grand choix de personnalisation et permettant de créer des espaces différents et colorés !

Empilabilité : Les chaises empilables offrent un gain de place important.

Options : Tablettes écritoires idéales pour les universités, conférences, auditoriums... Les patins protègent les sols et limitent les nuisances sonores et les vérins permettent de s'adapter aux irrégularités du sol. 

Comment bien choisir les tables d'une salle de classe ?

Tout dépendra de l'usage et la destination que vous allez en faire, mais il faudra également considérer la taille, les caractéristiques ainsi que la forme du mobilier.

La forme : Vous trouverez plusieurs formes de tables dans le milieu scolaire. La plus fréquente est la table rectangulaire, monoplace ou biplace. Vous aurez également le choix avec des tables rondes ou octogonales, ou ayant des formes ludiques (forme de nuage, d'abeille...) plus fréquement utilisés en maternelle et primaire.

Piètement : Les pieds sont principalement droits ou à dégagement latéral. Le piétement peut être fixe ou réglable. Une table fixe sera économique et très résistante dans le temps et une table réglable sera un peu plus coûteuse mais s'adaptera parfaitement à l'utilisateur. Le piétement peut être revêtu d'une peinture époxy de couleur (au choix selon le produit) offrant un grand choix de personnalisation et permettant de créer des espaces différents et colorés !

PMR : Il existe des tables scolaires adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Options : De nombreuses options sont disponibles sur les tables scolaires tel que les crochets porte cartable, les casiers... Les patins protègent les sols et limitent les nuisances sonores. Les vérins permettent de s'adapter aux irrégularités du sol. 

Quels revêtements et chants pour du mobilier scolaire? 

Les supports :

                Panneau de particules : Panneau composé de fins copeaux de bois collés à forte pression.

                MDF : Panneau fabriqué à partir de fibre de bois et d'un liant synthétique.

                Panneau antibruit : Panneau de particules avec un isolant intégré, réduisant de manière  significative les bruits consécutifs à des chocs. Cette solution permet d'obtenir une isolation de 12 décibels, soit une division par 16 de l'énergie acoustique. Il est intéressant d'utiliser ce genre de support dans une cantine scolaire par exemple. 

                Panneau allégé : Panneau latté peuplier, contrebalancé par deux couches de médium de 3 mm, densité moyenne 560 KG / M3. Stratifié de 20 et 30 mm d'épaisseur. Idéal lorsque qu'il faut déplacer régulièrement les tables. 

Les revêtements :

                Stratifié : Revêtement constitué d'un papier décor imprégné de résine. Matériau très robuste avec une grande résistance aux rayures, aux uv et à la chaleur (jusqu'à 180°).

                Mélaminé : Plaque composée de plusieurs feuilles de papier imprégnées de résine    compressées à chaud. Le décor est protégé par une couche de protecion qui possède une excellente résistance à la rayure et à l'abrasion.

Les chants :

                Surmoulés : Résine polyuréthane injectée sur la périphérie du plateau assurant une excellente hygiène et une bonne résistance aux chocs.

                ABS : Chant collé de 2 mm d'épaisseur. 

                Anti-choc : Bordure extrudée collée en rainure, conçue pour résister aux chocs et aux manutentions.

                MDF : Profil du chant usiné dans la masse du panneau de MDF, finition vernie, résultat confortable et esthétique.

                Compact : Plaque composé de plusieurs feuilles de stratifié garantissant une bonne étanchéité et un entretien aisé.

 Guide des tailles des chaises et tables scolaires

Le mobilier scolaire doit être adapté en fonction de la taille de l’élève. Une norme NF 1729-1-2 régit la taille des tables et chaises à destination de l’enseignement de la maternelle à l'université. 

Il est important de choisir du mobilier adapté à la taille des enfants. Les tailles de 0 à 2 correspondent au mobilier pour les crèches et maternelles, les tailles 3 et 4 sont appropriées aux écoles primaires et la taille 5 conviendra aux élèves à partir du CM2. Les tailles 6 & 7 sont des tailles pour adultes et s'utilisent en général à partir du collège.

Taille     

Chaise / Hauteur d'assise

Table / Hauteur plan de travail

Public / Age approximatif / Stature de l'utilisateur :

0

21cm

+/- 40cm

Créche / 1 à 3 ans / 80-95cm

1

26 cm

46 cm

Maternelle / 3 à 4 ans
93 à 116 cm / 

2

31 cm

53 cm

Maternelle / 4 à 5 ans
108 à 121 cm

3

35 cm

59 cm

Maternelle / Primaire / 5 à 6 ans
119 à 142 cm

4

38 cm

64 cm

Primaire / 6 à 8 ans
133 à 159 cm

5

43 cm

71 cm

Primaire / 8 à 12 ans
146 à 176 cm

6

46 cm

76 cm

Collège / Lycée / Adulte / 12 ans et plus
159 à 188 cm

7

51 cm

82 cm

Adulte grande taille
174 à 207 cm

 

Vous pouvez également aménager vos différentes salles avec du mobilier scolaire et de rangement tels que : des armoires, des bibliothèques, bureau pour enfant handicapé, des casiers, crochets, des chaires pour professeurs, des meubles d’aménagement pour les crèches et les écoles maternelles…

Nous venons de découvrir ensemble les critères à prendre en considération pour bien choisir du mobilier scolaire. 

N’hésitez pas à nous contacter nous pourrons vous conseiller et vous proposer plusieurs aménagement 3D de votre projet ... 

Partager ce contenu