Mobilier de rangement professionnel : comment bien le choisir ?

Publié le : 01/04/2021 14:13:22
Catégories : Mobilier de bureau

Mobilier de rangement professionnel : comment bien le choisir ?

Mobilier de rangement professionnel : comment bien le choisir ?

Ordonnez et structurez vos espaces ! Un bureau bien organisé, c’est améliorer son efficacité !

Ces dernières années, les habitudes et utilisations en matière de rangement ont changés, c'est pour cela que l'on retrouve aujourd'hui une large gamme de mobilier de rangement.

Pour avoir simplement accès facilement à ses dossiers, pour classer ou archiver, votre projet d'ameublement en terme mobilier de rangement doit tenir compte de l’ensemble de vos besoins afin de sélectionner les meubles adéquats. Les meubles de rangements permettent également d'être plus efficace et productifs en rangeant vos outils de travail et en y ayant accès facilement et en ayant une visibilité rapide de vos dossiers ! Avoir un bureau bien rangé, c’est avoir un esprit libéré !

Le design à lui aussi bien progressé. On y trouvera du mobilier pouvant apporter une touche de peps et de dynamisme ou pour adopter la charte graphique de l'entreprise avec des couleurs comme du bleu ou du prune, mais également être en harmonie avec le mobilier en place avec des coloris épurés unis ou finition bois. 

Buro Conseil vous propose pour cela un aperçu des principaux mobiliers dédiés au rangement de bureau et à vos besoins spécifiques de rangement.

Définir son besoin

Avant de vous lancer dans l'équipement de votre bureau, il faut étudier l'agencement de vos locaux et se rendre compte de l'espace disponible afin de ne pas charger votre espace de travail pour pouvoir circuler aisément et ne pas condamner vos fenêtres et ouvertures.

Nous vous conseillons par exemple pour un espace réduit, de privilégier les rangements en plus grande hauteur pour gagner en surface au sol. Dans un open-space, vous pouvez opter pour des rangements avec portes fermée à clé pour avoir le moins de désordre visible possible et sécurisée.

Quels sont les différents types de rangements ?

Il existe une multitude de rangements : Armoires à rideaux, à portes battantes, bibliothèques, étagères, meuble sur roulettes, casiers, rayonnage, caissons, dessertes...

Buro Conseil vous aide à choisir celui qui conviendra le mieux à votre espace :

Les caissons

Caisson mobile et caisson hauteur bureau en bois Caissons mobiles 2 et 3 tiroirs en métal Caisson latéral

Conçu comme un rangement de proximité, le caisson de bureau c'est le meuble de rangement idéal pour les professionnels et les entreprises. Plusieurs modèles de caissons : fixes, à roulettes, hauteur bureau, en bois ou métal. Les caissons bénéficient d'une grande capacité de stockage et vous éviteront de vous lever fréquemment en vous donnant accès rapidement à vos outils et documents principaux.

- Les caissons mobiles possèdent des roulettes et s'insèrent avec discrétion sous votre bureau de par leur faible hauteur. Ils offrent une véritable praticité tant par leur mobilité que par leur faible encombrement. Le caisson mobile peut également servir de siège d'appoint grâce à une structure et des roulettes renforcées en y ajoutant un placet d'assise sur le dessus, pour un maximum de confort pour les espaces restreints.

Les caissons mobiles sont disponibles en 2 tiroirs avec ou sans tiroir pour dossier suspendu, ou 3 tiroirs, selon vos besoins

- Le caisson porteur, ou le caisson 'hauteur bureau’, en plus du caisson standard, ce type de caisson participe à la structure du bureau soit en remplaçant un pied de votre bureau en l’intégrant en dessous de votre plateau, soit en l'intégrant acollé à votre bureau, en y ajoutant un top, créant ainsi un prolongement de votre bureau et donc augmentant votre surface de travail.

Il est fixe et possède un volume de rangement supérieur au caisson mobile de par sa hauteur plus importante, tout en restant à proximité de l'utilisateur. Ses tiroirs sont déclinables. Généralement proposés en 3 tiroirs dont un avec dossiers suspendus, il peut se proposer également uniquement avec 4 tiroirs simples, selon les besoins. Il faudra toutefois bien faire attention aux dimensions (profondeur/hauteur surtout) de votre mobilier actuel ou commandé

Il existe des tiroirs pour vos dossiers suspendus, t des tiroirs standards pour tout autre élément. Des Glissières à galets, à billes avec ou sans amortisseurs peuvent également être proposés. 

Des plumiers peuvent également être intégrés à vos caissons afin d'y entreposer stylos, post-it et autres accessoires de bureaux de manière ordonnés.

Les caissons sont quasiment systématiquement équipés d’une serrure pour plus de sécurité. Vous pouvez également faire le choix d’un caisson avec ou sans poignées pour une raison pratique ou d’esthétique.

- Le caisson latéral de bureau, est un élément de rangement fixe généralement plus haut qu’un caisson traditionnel bien qu’il puisse être également utilisé comme caisson porteur à la place d’un piètement. Il améliore l’accessibilité et l'utilisation de vos rangements en gardant vos outils, documents et objets du quotidien à portée de main pour une meilleure performance au travail.

Ils peuvent d’autre part, en les optants pour de plus grande hauteur, et en les plaçant à gauche ou à droite de votre bureau, créer une séparation entre deux personnes ou structurer vos espaces tout en isolant naturellement le bruit sans pour autant couper la vue ou la communication entre collaborateurs. Il s’associe également très bien avec un bureau réglable en hauteur.

Les caissons se déclinent en une multitude de coloris, de dimensions et matières pour répondre le plus à votre utilisation et pour s’intégrer à votre mobilier. Vous trouverez également des différences concernant les tiroirs, qui peuvent être soient en bois, soient en métal.

Les armoires à rideaux

Très économique, les armoires à rideaux ont une structure monobloc métallique ce qui les rend très robustes et leur assurent une grande longévité. Elles sont parfaitement adaptées pour le rangement et le classement de vos documents d'entreprise et pour vos archives. Buro Conseil vous donne quelques précisions sur les différents éléments et caractéristiques dont sont composées les armoires à rideaux pour mieux choisir vos rangements :

  • Les dimensions de votre armoire à rideaux

Lors de votre projet d’achat d’armoire de bureau, le premier élément à prendre en compte est votre espace disponible et votre besoin en termes de rangement pour s’adapter au mieux à vos locaux. On y trouve différentes dimensions en largeur, profondeur et hauteur. Par exemple, il serait inutile d’opter pour une armoire de 198cm de hauteur, si vous ne la remplirez pas. Une armoire de 100cm serait suffisante et moins onéreuse et aérera votre espace.

Il existe plusieurs formats pour une armoire à rideaux "standard" 

7 hauteurs : 44cm - 69,5cm - 100cm - 120cm - 136cm - 160,8cm - 198cm

4 largeurs : 60cm - 80cm - 100cm - 120cm

Dimension armoire

A savoir également qu’une armoire métallique peut être proposée montée, ou en kit si l'accès à votre pièce est compliquée

L’armoire démontée sera un peu chère plus en raison des conditions de fabrication plus complexes, mais possède l’avantage de pouvoir être livrée partout, si vous avez un lieu de livraison étroit par exemple.

Vous pouvez également opter pour des armoires grande profondeur (60cm), idéal pour le rangement de documents de grands formats

  • Les coloris

Le choix des coloris du corps de l’armoire (côtés/dessus/dessous) ainsi que les rideaux PVC peuvent avoir une multitude d'association de coloris différents. Il est très important de bien choisir les coloris car cela impacte votre efficacité au travail en étant dans un environnement agréable et à votre image.

Vous trouverez des finitions unis pour le corps et les rideaux, comme le Blanc, Beige, Gris, Aluminium, Anthracite, Noir et également des finitions décor bois pour les rideaux uniquement de type chêne clair, hêtre, érable, wengé... pour s’accorder au mieux aux finitions de votre mobilier.

Les armoires sont également déclinables dans des coloris de rideaux tel que le Jaune, Vert, Orange, Rouge, Bleu pour ajouter une touche de Pep’s ou pour s'accorder à votre image de marque.

Vous pouvez également opter pour un dessus/top de finition pour habiller le haut de votre armoire et créer une finition parfaite, pour l’assortir avec la finition de votre bureau, mais aussi pour préserver le métal si vous y placez des éléments (imprimante, décoration...)

  • Les options

Optimisez l’aménagement intérieur de vos armoires à rideaux en adaptant la hauteur de vos tablettes, en y ajoutant des tablettes supplémentaires, ou avec des modules de classement à plats, des dossiers suspendus, des séparateurs, des châssis télescopiques pour faciliter l’accès à vos documents, des tablettes télescopiques de consultation ou même y intégrer une penderie avec support cintre et séparation verticale selon votre activité.

N’hésitez pas à consulter notre équipe pour vous conseiller au mieux selon vos besoins.

  • Les avantages de nos gammes d’armoires rideaux

Les armoires métal avec rideaux, avec leur structure monobloc apportent une parfaite rigidité et assure une meilleure répartition des charges. Un renfort central évite la déformation, le socle est également très résistant car équipé de 2 traverses de renfort.

Vous disposerez également d’une serrure anti crochetage et de 4 vérins réglables et accessibles par l’intérieur de l’armoire

Les rideaux permettent une ouverture totale de l’armoire (100% d’accès et de visibilité de contenu) avec un coulissement silencieux des rideaux. Le rail est encastré dans l’épaisseur du socle ce qui permet d’armoire un fond plat, permettant une sortie aisée des documents.

Les armoires à portes battantes

En bois ou en métal, les armoires de bureau à portes battantes sont robustes, elles bénéficient d'une ouverture allant jusqu'à 120° ,possèdent des fermetures à clés et permettent une occupation totale du volume intérieur de l’armoire et sont pratiques pour trouver aisément un dossier. Elles sont conçus pour stocker une grande quantité de documents dans un espace optimisé.

Vous y trouverez toujours le fond plat pour faciliter la sortie des dossiers volumineux et lourds

En métal, elles seront parfaites pour équiper un entrepôt, des bureaux ou un atelier. Elles sont disponible en différentes hauteurs, profondeurs et couleurs pour s'adapter à vos espaces

Toutefois il vous faudra nécessiter de plus de place dans votre environnement pour ce type d’ouverture, pensez à prévoir un peu d’espace de chaque côté afin de maximiser l’ouverture des portes. 

Les armoires portes coulissantes

Si par contre l’emplacement dont vous disposez est réduit, une armoire porte coulissante, en plus d’être esthétique, permettra un gain de place. En effet, elle ne gênera pas les déplacements même ouverte, et ne taperons pas dans un mur par inadvertance grâce à l’absence de débattement. Toutefois il ne sera pas possible de voir la totalité du contenu et peut se révéler gênant pour le stockage d’objets volumineux

Les classeurs/meubles à tiroirs & dossiers suspendus

Le classeur à tiroir reste en classement de proximité, accessible facilement. Il est composé d’une superposition de tiroirs de taille et nombre variables

Ils peuvent être fixes ou à roulette et vous permettent d’y ranger en toute sécurité des dossiers suspendus, ou à plat, des documents utiles au quotidien de manière efficace et optimisé

Les vestiaires

Il existe plusieurs types de vestiaires,

-          Les vestiaires monoblocs gain de place ou vestiaire L est un vestiaire deux en un, il est composé de 1, 2 ou 3 colonnes de 2 cases distribués en « L »

Ils permettent à chaque utilisateur de bénéficier d’une case de rangement sur toute la largeur et d’une penderie avec tringle porte-cintres, tout en optimisant l’espace disponible. Idéal pour les espaces restreints, l'espace de rangement est ainsi au maximum de sa capacité utilisable.

-          Les vestiaires multi cases, très bien adaptés à l’univers industriel, tertiaire, d’atelier ou de collectivité, elle se compose généralement de 2 à 5 cases par colonne, idéal pour optimiser l’espace de rangement dans un minimum de place.

-          Les vestiaires industrie salissantes sont principalement adaptés à l’univers professionnel et particulièrement industriel. Ils permettent de séparer dans le même vestiaire, vos vêtements propres de vos vêtements sales par le biais d’une séparation verticale afin d’assurer la bonne hygiène des employés.

-          Les vestiaires industrie propre permettent d’équiper les espaces tertiaires principalement ne nécessitant par le port d’une tenue de travail dédiée ou n’exposant pas les employés à des matières salissantes, ils se composent d’une tablette supérieure fixe et d’une penderie.

Vestiaires

Le rayonnage

Le rayonnage, économique et polyvalent, permet généralement d’y stocker vos boites d’archives, pièces... dans des locaux de stockage grâce à sa large capacité de charge. Modulables et polyvalents, vous pourrez aisément rajouter à vos éléments de départs, des éléments suivants pour agrandir votre zone de stockage.

Vous pourrez également, selon l’organisation de votre pièce, y accéder des deux côtés. Toutefois, ceux-ci ne permettent pas de sécuriser vos dossiers par fermeture à clé.

Les rayonnages sont généralement en hauteur 200 ou 250cm, avec un fond croisillonné ou plein pour une meilleure stabilité , et une charge d'environ 120kg par tablette selon le modèle proposé.

 

Lexique :

-          Armoire monobloc : Armoire fabriquée et soudée en usine, elle est livrée montée et sera très rigide

-          Armoire démontée : Armoire livrée démontée/en kit afin de pouvoir être livrée partout, même les endroits les plus étroits.

-          Caisson : 2T = 2 tiroirs , 3T = 3 tiroirs , 1DS = 1 tiroir dossier suspendus 

-          Corps d’armoire : Partie fixe en bois ou en métal de l’armoire (hors portes)

-          Elément départ/suivant : un élément départ constitue la base de votre étagère. L’élément suivant va partir de l’élément départ pour étendre votre espace de rangement.

-          Hauteur plan de travail : La hauteur traditionnelle d’un bureau est de 72cm environ

-          Top de finition : Plan de finition pour armoire ou caisson, généralement assortie au plan de travail de votre bureau

-          Vérins : Présents sous les pieds ou au 4 coins d’un meuble pour compenser les irrégularités du sol

Les types d'ouvertures d'armoire :

La sélection Buro Conseil vous permet aujourd’hui de vous décider parmi une multitude de modèles adaptés à vos problématiques. Vous aurez la garantie de disposer d’un système de rangement durable. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rangement !

Partager ce contenu