Recherche dans le blog

Catégories

Les services STANDING BURO

Informations

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Comment choisir une table de réunion ?

Publié le : 21/02/2019 11:11:12
Catégories : Mobilier de bureau

Comment choisir une table de réunion ?

Avant toute chose, il est judicieux de cibler vos besoins concernant l'achat de votre table de réunion car il existe un large choix de modèles, de finitions et de dispositions.

Il vous faudra une table de réunion conviviale afin de mettre vos invités et collaborateurs dans de bonnes conditions, mais aussi esthétique car elle participera à votre image d'entreprise.

Voyons ensemble les quelques questions qui vont vous aider à cerner vos attentes :

Quelle est la fonction de vos réunions ?

Quel sera l'usage de votre salle de réunion ? Allez-vous effectuer des réunions informelles ou par exemple des réunions commerciales destinées à accueillir des intervenants extérieurs (clients, prospects..), ou vous l'utiliserez simplement en usage interne ?

Est-ce que vous allez réaliser des présentations numériques ? La salle de réunion devra t-elle être destinée à plusieurs utilités (conférence, formation..) et donc être modulable ?

Quel sera le nombre d'utilisateurs ?

Le nombre de places assises est un point crucial à aborder. Si la table de réunion est destinée à un nombre fixe de personnes, alors la question sera facile. Dans l'autre cas, vous seriez peut être amené à privilégier le concept des tables de réunions modulaires qui permet d'adapter la surface de la table en fonction du nombre d'utilisateurs.

Dans tous les cas, prévoyez en largeur 60cm pour une place. 

Où sera-t-elle installée ?

Lorsque l'on aborde les tables de réunion on pense souvent à l'installer dans une salle de réunion .. mais pas toujours !

Celle-ci peut également avoir sa place dans un bureau de direction par exemple. Il sera donc nécessaire de bien tenir compte de l'espace disponible et de l'agencement du bureau avant d'effectuer votre achat. 

Choisir la table de réunion qu'il vous faut ! 

La dimension, une contrainte incontournable..

Afin de pouvoir circuler le plus facilement possible dans votre salle, gardez un espace minimum de 90cm à 1,5m entre le mur et la table. La dimension restante étant la dimension maximale de votre table si aucun élément extérieur (écran, accessoires, estrade...) ne serait ammené à géner le passage ou la vue.

Pour rappel, la place disponible pour chaque utilisateur doit être au minimum de 60cm de large.

Chaque modèle de table sera plus ou moins adapté à la configuration de votre pièce.

Pour exemple, une table ovale permettra d'accueillir un nombre optimal d'utilisateurs en supprimant les angles. Pour les pièces aux dimensions réduites, les tables rondes ou carrées sont à privilégier.

La modularité, une configuration à l'infini...

Si votre salle de réunion est dédiée à des usages multiples et différents, il vous sera donc conseillé d'opter pour des tables modulables consistant à assembler, séparer et reconfigurer plusieurs tables entre elles.

Elles offrent ainsi une variété de combinaison quasiment infinie s'adaptant d'une toute autre manière au gré de vos besoins : rectangulaire, ovale, en U etc..

Certaines tables modulables possèdent également l'avantage d'avoir un piètement repliable, ou un plateau rabattable et sur roulettes pour un gain de place non négligeable lors du stockage de celles ci, si inutilisées.

Les tables multimédias, hyper-connectées...

Les entreprises pourrons également se tourner vers des tables connectées, intégrant des prises mutlimédias (RJ45, HDMI, USB, VGA...) desservies par le biais de tops access (trappe d'accès) si la table de réunion a pour but d'accueillir des collaborateurs équipés d'ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, téléphones.

L'esthétique, question de goût et de budget !

Une fois tous les critères précedents définis (dimensions, usage, modularité...) il est maintenant temps de vous faire plaisir selon vos goûts et votre budget.

En fonction de votre décoration ou de l'image d'entreprise recherchée, vous pouvez opter pour différents types de matériaux

- Plateau en verre : il va créer une ambiance contemporaine mais nécessite un entretien régulier. 

- Plateau en bois ou placage bois : apporte une ambiance traditionnelle et chaleureuse, il est résistant et facile d'entretien.

- Plateau mélaminé : plus classique, il offre une résistance limitée aux chocs et rayures.

- Plateau stratifié : apporte une excellente résistance aux chocs, il est donc apprécié pour les usages intensifs.

Nous venons de découvrir ensemble les questions à se poser et les critères à prendre en compte pour choisir une table de réunion complètement adaptée à votre projet d'aménagement.

N’hésitez pas à nous contacter nous pourrons vous proposer plusieurs versions 3D de votre projet pour que vous puissiez visualiser et choisir la table de réunion qui vous convient le mieux.

Partager ce contenu